Chi13 - Bec Meker

Fonction

C’est un appareil de chauffage utilisé en laboratoire de chimie, variante du bec Bunsen.


Description

Le bec Meker permet d’obtenir une flamme plus chaude que celle du bec Bunsen. Grâce à l’introduction d’une grille, le conduit du brûleur est divisé en une trentaine de petits conduits où l’écoulement du gaz est plus rapide.

La collection comprend deux becs Meker de tailles différentes. Le plus petit a une hauteur de 10 cm environ et le plus grand a une hauteur de 20 cm.

Sur le socle des deux becs Meker, on lit :

Meker

Courbevoie (Seine)

Histoire (tirée de Wikipédia)

Ce bec a été inventé vers 1900 par Georges Meker (1875 Saint-Maurice (Val de Marne) - 1976 Asnières sur Seine), ingénieur de l'École de physique et chimie industrielles de la ville de Paris (actuellement ESPCI). Le brevet est déposé en 1903. La fabrication des premiers becs d'éclairage à gaz double paroi est confiée à la maison Jeune et la commercialisation à plusieurs concessionnaires.

En 1910, la ville de Paris renouvelle ses becs d'éclairage urbains ; Meker monte alors la société G. Meker et Cie avec laquelle il obtient le quart du marché. La Première Guerre mondiale entraîne la reconversion de son usine de Courbevoie pour la fabrication de fours pour le chauffage métallurgique, ceux-ci étant équipés des brûleurs Meker.